Retour
VO2Max.
Qu'est-ce que le VO2 max. ?
Le VO2 Max est une notion physiologique. le VO2 Max représente le débit maximal d'oxygène que l'on peut consommer lors d'un effort. Le VO2 Max représente la capacité à apporter de l'oxygène au sein des muscles. Cette valeur est ramenée au poids du coureur. Elle est exprimée en ml/min/kg (millilitres par minute et par kilogramme). La valeur est un facteur important dans la détermination de la performance du coureur de fond (surtout sur 3000 m, moins sur marathon où l'indice d'endurance intervient aussi).

Le VO2 max et l'entraînement :
Le coureur à pied doit entraîner deux qualités liées au VO2 Max :
    Augmenter la valeur du VO2 Max
    Augmenter la capacité à courir longtemps à un haut pourcentage du VO2 Max.
En effet, il n'est pas possible de maintenir un niveau d'effort impliquant un débit maximal d'oxygène pendant de 2 à 8 minutes selon les personnes.

La VO2 Max peut être mesurée en laboratoire. Elle détermine de façon directe les performances du 1500 au 5000 m, et elle est également très importante sur les distances plus longues.

Les valeurs les plus élevés mesurées chez les athlètes masculins de haut niveau sont de l'ordre de 90 ml/kg/mn, les meilleures féminines atteignant 78 ml/kg/mn.

La VO2 Max d'un sédentaire peut être améliorée de 15 à 25 % avec l'entraînement: Course continue au seuil aérobie, ou en interval-training sur des distances de 400 à 3000 m.